Poêle à granulés, le mode d’installation

De plus en plus de personnes se tournent vers les appareils qui permettent de générer de la chaleur de chauffage avec du bois. En outre, le poêle à granulés est un appareil qui gagne en attrait auprès des particuliers, et il est essentiel de procéder convenablement à sa pose si on souhaite un usage optimal.

Dresser des plans pour la pose

Ce n’est pas un type d’appareil qu’on peut acheter, brancher et utiliser, et à la place, il est nécessaire de faire des travaux pour assurer que le tout soit bien fonctionnel. Les travaux consistent en la pose de votre poêle à granulés à un emplacement fixe, ainsi que de la pose d’une voie d’évacuation pour la fumée générée. Les emplacements de ces deux éléments s’influencent entre eux, et c’est pour cela qu’il est nécessaire de faire des plans. Ceux-ci doivent inclure la place que le poêle à granulés va prendre dans la pièce, et aussi le tracé que va suivre la voie d’évacuation.

La voie d’évacuation de fumée

Il y a des critères stricts à respecter pour celle-ci, notamment qu’elle doive faire entre 5m et 8m, mais aussi qu’il faille qu’elle ne comprenne que deux inclinaisons, autrement la fumée ne circule pas bien. Vous devez décider par quelles parties de la maison elle va passer, et cela peut se faire via un mur, un plancher ou par les deux. Il faut faire les trous nécessaires pour permettre à votre voie d’évacuation de passer sans encombre. En raison de cela, il est requis de faire en sorte que la taille et les emplacements des inclinaisons soient bien connus.

Installation de plaques ignifuges

Avant la pose d’un poele a granule prix pas cher, c’est une action essentielle pour protéger le sol aussi bien que la partie de mur à proximité de votre poêle à granulés. En effet, le poêle en question va générer une quantité importante de chaleur, qui peut causer des dégâts importants sur votre maison si jamais vous ne prenez pas les mesures adéquates. En outre, vous devez en placer une entre votre poêle à granulés et le sol pour éviter un contact direct. Il est aussi nécessaire d’en placer une sur le mur à côté duquel le poêle se trouve, même s’il n’y a pas de contact. C’est une obligation pour éviter que la chaleur n’affecte trop cette partie de votre maison.

Protection des zones de contact

Il faut faire en sorte de placer une isolation thermique sur les rebords des parties de la maison qui vont être directement en contact avec les parties du poêle à granulés. Plus précisément, il s’agit des points de contact du plancher ou du mur avec la voie d’évacuation de votre poêle à granulés. Sans cette mesure, les parties inflammables pourraient causer un début d’incendie. Même sans cela, la chaleur pourrait accélérer l’usure du matériau qui compose votre mur ou bien votre plancher. Le fait d’utiliser des isolants ne permet pas de réduire totalement la chaleur, mais cela le fait assez pour faire en sorte que le tout ne soit pas trop affecté.