Poêles à granulés : pour un meilleur rendement !

Poêle à granulés, poêle à bûches, inserts, foyers, etc., le choix ne manque pas quand il s’agit de se chauffer autrement ! Chacun peut ainsi trouver facilement la solution qui répond parfaitement à ses attentes, ses besoins, son goût et surtout son budget. Pour un meilleur rendement, le poêle à pellets reste toujours un excellent choix.

Rendement du poêle à granulés : les essentiels en quelques mots

Exprimé en %, le rendement désigne le rapport entre la quantité d’énergie utilisée et la quantité d’énergie produite. Plus concrètement, il s’agit de sa capacité à restituer une chaleur optimale pour une quantité donnée de combustible consommé. Plus le rendement est élevé, plus l’appareil est intéressant côté performance énergétique. Les pellets consommés sont ainsi mieux rentabilisés. En revanche, si le rendement est faible, l’appareil consommera davantage pour offrir le même confort.

Côté rendement, le poêle à granulés est plus intéressant que le poêle à bûche. Alors que souvent un poêle à bois a un rendement compris entre 70 et 80 %, avec un poêle à granulés, ce rendement est compris entre 85 % à 95 % !

Vos avantages avec un poêle à granulés avec un rendement élevé

Un poêle à granulés vous permettra déjà de réduire votre facture de chauffage. En effet, les granulés ne figurent-ils pas parmi les combustibles plus abordables du marché ‘ En investissant dans un modèle avec un rendement élevé, vous ne pouvez que réaliser davantage d’économies. En effet, si le rendement est élevé, cela signifiera que la perte d’énergie sera minime lors de la combustion. Il y aura moins de gâchis puisqu’une grande partie de la chaleur produite sera directement restituée par votre appareil. Ce dernier consommera ainsi moins de combustibles tout en vous assurant une excellente performance de chauffage, donc une importante quantité de chaleur (vous comprenez mieux maintenant pourquoi on dit souvent que le poêle à granulés est synonyme d’efficacité et d’économie). Vous pouvez ainsi oublier les moments où vous devez payer une facture salée lorsque l’hiver s’installe pour de bon.

Poêles à granulés : pour un meilleur rendement !

Et le saviez-vous ‘ Un taux de rendement élevé figure parmi les conditions d’éligibilité aux différentes subventions et aides financières. Le CITE ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique (jusqu’à 30 % du montant du poêle), l’Eco-prêt à taux zéro (PTZ) et la prime Energie font partie de ces aides auxquelles vous pouvez prétendre. A celles-ci s’ajoutent l’écosubvention de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat et les aides des régions et des collectivités locales. Grâce à ces aides, allégez significativement votre facture d’achat et ainsi votre investissement de départ. Affichant un rendement élevé (de plus de 85 %), les poêles à granulés de dernière génération sont presque tous labellisés Flamme Verte. Ce Label, comme vous le savez sans aucun doute atteste que les poêles à granulés répondent aux exigences environnementales et énergétiques requises pour bénéficier du crédit d’impôts. Lors de l’achat, que vous vouliez opter pour un poêle en acier ou en fonte, assurez-vous alors que le modèle de votre choix est labellisé Flamme Verte.

Améliorer le rendement de son poêle à granulés, c’est tout à fait possible !

Il est bon de noter que le rendement de votre poêle à granulés peut être influencé par plusieurs paramètres. Pour un rendement optimal, prêtez une attention particulière quant à la qualité de vos pellets. Assurez-vous que ceux-ci sont bien secs. Cela suppose donc que vous devez vérifier bien le taux d’humidité. N’oubliez pas que des granulés avec un taux d’humidité élevé entraîneront une mauvaise combustion. De préférence, ce taux doit être inférieur à 10 %. L’arrivée d’air mérite également une attention toute particulière. Pensez à bien régler celle-ci et vous verrez toute la différence.