Pourquoi la mise en place d’un poêle à granulés nécessite un professionnel ?

Du fait de leur nombreux avantage, les poêles à granulés ont largement suscité l’engouement des particuliers depuis ces dernières années. Pour mieux affronter l’hiver, vous aussi, vous avez fait le choix d’un poêle à granulés ? Pour l’installation de votre appareil, pensez à la meilleure solution : recourez au service d’un professionnel.

La pose d’un poêle à granulés : les essentiels à retenir

Installer son poêle à granulés de n’importe quelle façon ? C’est une erreur ! Retenez qu’un poêle à granulés qui n’est pas installé correctement perdra en performance, mais pas seulement. Une installation mal réalisée peut être à l’origine des désagréments, ou pires des accidents domestiques ou d’un départ de feu et donc d’un incendie.

Certaines règles doivent être respectées lors de la pose. Pour une efficacité optimale, l’emplacement du poêle doit être soigneusement choisi avant tout. La distance obligatoire entre le mur et l’appareil doit être respectée. Comme l’appareil requiert un vrai conduit de fumée, il faut également prêter une attention toute particulière à ceci. Non seulement le conduit doit être en bon état, mais il doit également respecter les normes. Et bien évidemment, le raccordement de l’appareil au conduit ne se réalise pas de n’importe quelle manière.

De bonnes raisons de confier l’installation de son poêle à granulés à un professionnel

Même si vous êtes un bon bricoleur de dimanche et que l’installation de votre poêle à granulés vous paraît peu complexe, ne vous improvisez pas installateur ! Grâce à son expertise dans le domaine, seul un spécialiste confirmé sera en mesure de vous garantir une pose correcte et selon les règles de l’art. Comme évoquée précédemment, pour un fonctionnement sans faille de l’appareil, mais aussi pour une utilisation sans le moindre risque, l’installation doit respecter un bon nombre de règles. En premier lieu, un professionnel procédera à une étude minutieuse de votre projet d’installation. Il prendra le temps d’écouter vos attentes et vos besoins. En fonction de la configuration de la pièce que vous voulez chauffer ainsi que de vos besoins, il vous proposera la meilleure solution pour l’installation, ce qui fera toute la différence. Un spécialiste veillera également à la sécurité de l’environnement de votre appareil. Outre de se charger de la pose, il vous prodiguera de précieux conseils quant à l’utilisation et de l’entretien de votre appareil. Cela reste indispensable pour un poêle à granulés qui dure dans le temps. Pour votre tranquillité, votre installateur pourra même vous proposer un contrat d’entretien.

Pourquoi la mise en place d'un poêle à granulés nécessite un professionnel ?

D’ailleurs, ce n’est qu’en confiant l’installation à un spécialiste que vous pouvez faire jouer la garantie fabricant. Si vous avez procédé vous-même à la pose de votre poêle à granulés, il se peut que vous ne pussiez pas bénéficier de cette garantie. Eh oui, dans ce cas, le fabricant peut se dégager de ses responsabilités en termes de garantie. C’est bien dommage surtout quand vous rencontrez des problèmes avec votre poêle à pellets !

Et le saviez-vous ? Le recours à un professionnel certifié RGE vous donne droit à plusieurs aides financières. CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) jusqu’à 30 %, TVA à taux réduit de 5,5 %, Eco-prêt à taux zéro et Prime Energie figurent parmi ces aides auxquelles vous pouvez prétendre. A celles-ci s’ajoutent également les différentes subventions locales. Bien entendu, toutes ces aides précitées allègeront significativement votre facture et donc, votre investissement de départ.

En somme, vous avez beaucoup à gagner en confiant l’installation de votre appareil à un pro.

Recourir au service d’un professionnel confirmé : le coût

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, faire appel à un installateur confirmé ne coûte pas forcément une petite fortune. Pour alléger la note, prenez le temps de comparer les offres des professionnels RGE. Certes, en demandant plusieurs devis, vous trouverez la meilleure offre (de préférence, contactez les professionnels de votre région).

Toujours pour réduire le coût d’installation, n’attendez pas l’hiver pour installer votre poêle à granulés ! Idéalement, la pose doit être réalisée en été ou au début de l’automne N’oubliez pas que lorsque l’hiver s’installe pour de bon, trouver un professionnel n’est pas toujours chose facile. En effet, les installateurs sont particulièrement sollicités à ce moment. D’ailleurs, les prix peuvent être vraiment élevés (eh oui, les bonnes affaires tendent à disparaître avec l’arrivée de la saison hivernale).