Tout sur l’installation d’un poêle à granulés

Parmi les chauffages à bois qu’on vous propose sur le marché, le poêle à granulés est de plus en plus prisé. Sachez que c’est un appareil qui promet un grand nombre d’avantages. Outre son esthétique et son rendement exceptionnel, un poêle à bois est à la fois écologique et performant. Cependant, pour que vous puissiez profiter de ces avantages. Vous devez savoir mettre en place votre appareil de chauffage. Trouvez ci-dessous les règles à suivre pour l’installation parfaite d’un poêle à granulés.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Un poêle à granulés ou un poêle à pellets fait partie des appareils de chauffage à bois. Comme l’indique son nom, ce poêle fonctionne avec du granulés de bois. C’est un appareil qui est autonome. Le rechargement de pellets est assuré par une vis sans fin pour les modèles automatisés. Sachez également que cet appareil vous permet de profiter d’un confort exceptionnel. En effet, il n’a pas besoin d’être connecté à un chauffage central pour fonctionner.

Trouver l’emplacement de votre poêle à pellets

Avant même d’acheter votre appareil de chauffage, on vous recommande de commencer par trouver l’emplacement parfait pour le recevoir. Lors de cette première étape, vous devez savoir qu’un poêle à granulés ne doit pas être installé dans une petite pièce. On vous conseille d’opter pour une pièce volumineuse. On vous conseille également de tenir compte de la solidité du support. Installez votre poêle sur un sol qui pourra supporter au moins 250 kg et une température très élevée. Il est aussi important de respecter la distance de sécurité lors de la mise en place de votre de chauffage à bois.

Installer les conduits de fumée

Il est impossible d’installer un poêle à granulés sans conduit de fumée. N’oubliez pas de trouver l’emplacement parfait pour cet élément avant de mettre en place votre poêle à pellets. Si vous avez déjà une cheminée que vous souhaitez remplacer par un poêle à granulés, l’emplacement de votre conduit est déjà prédéfini. Cependant, si vous souhaitez créer un nouveau conduit de fumée, il est important de savoir que le raccordement vers l’extérieur ne doit pas comporter plus de 2 coudes à 45 °. On vous conseille également de demander l’aide d’un professionnel pour vous aider à installer le conduit de fumée. En effet, lors de cette étape vous devez tenir compte de son isolation afin que les fumées ne se dissipent pas à l’intérieur de la maison. Respectez aussi le diamètre de votre conduit. Il doit être de 80 millimètres pour une maison de plain-pied et de 100 millimètres pour une maison comprenant un étage.

Savoir installer l’arrivée d’air

On vous recommande de relier votre appareil à l’air extérieur par un tuyau flexible. Cette solution est parfaite pour les poêles non étanches. Elle vous permet également de profiter d’un confort exceptionnel et d’un apport d’air impressionnant.

Faire appel à un professionnel

D’autres règles doivent être également respectées lors de la mise en place d’un poêle à pellets. Afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous conseille de faire appel aux services d’un expert. Le prix de l’installation d’un poêle à granulés varie entre 1 500 et 4 000 €. Ce tarif dépend également de certains critères. N’hésitez surtout pas à demander un devis afin de réaliser des comparaisons de prix. Sachez également que des distributeurs spécialisés comme MisterMenuiserie dispose également d’une équipe de professionnel en installation de poêle à granulés.